Systèmes alimentaires du Canada atlantique
UNE VISION DE LA RELANCE
En notre qualité d’organismes qui interviennent pour renforcer les systèmes alimentaires au Canada atlantique, nous partageons une vision commune du rôle que peuvent jouer les systèmes alimentaires dans une relance juste, équitable et prospère à la suite de la COVID-19. Le plein accomplissement de cette vision passe obligatoirement par un partenariat avec tous les ordres de gouvernement et les communautés autochtones. Inspirée par les observations et commentaires de nos partenaires, et par les nombreux autres programmes de Relance juste articulés par des organismes du monde entier, notre vision pour une relance favorable à nos systèmes alimentaires comporte dix éléments clés.
Les signataires de cet énoncé de vision jouent différents rôles dans le système alimentaire – producteurs, réseaux, associations industrielles et défenseurs de la cause – mais ils savent tous qu’une relance fondée sur ces idées renforcerait le système alimentaire dans son ensemble. Nous nous réjouissons à la perspective de faciliter les conversations sur le sujet au cours des mois à venir.
Dix priorités des systèmes alimentaires pour la relance post-COVID-19 du Canada atlantique
S’attaquer à la source de l’insécurité alimentaire
par l’établissement d’une garantie de revenu de base.
Appuyer tous les travailleurs du secteur alimentaire
quel que soit leur statut d’immigration, en leur fournissant un revenu de subsistance et de meilleurs mécanismes de protection dans le milieu de travail.
Appuyer la souveraineté alimentaire autochtone
en réconciliant les valeurs alimentaires et culturelles autochtones avec les lois et politiques coloniales non autochtones.
(Une définition ad hoc se trouve au Glossaire)
Reconnaître les formes de savoir autochtones
et travailler en partenariat avec les communautés et dirigeants autochtones.
Aborder la législation et la réglementation dans l’optique de la sécurité alimentaire
afin de favoriser la production et la distribution locales et à petite échelle et d’appuyer les communautés autochtones qui luttent pour maintenir et renforcer leurs pratiques d’exploitation traditionnelles.
Appuyer la localisation et la décentralisation de la transformation, de la distribution et de l’accès
aux formes durables de produits de la mer en créant des chaînes de valeur adaptées à chaque région.
Tirer parti du pouvoir d’approvisionnement du gouvernement
pour créer et appuyer les chaînes de valeur locales en favorisant l’achat d’aliments locaux dans les établissements publics.
Créer des occasions
pour améliorer la littératie alimentaire, surtout par le renforcement des programmes d’alimentation scolaire.
Investir dans une consultation authentique
à tous les niveaux et chercher avant tout à réduire les obstacles à la participation pour les personnes en situation d’insécurité alimentaire.
Accorder la priorité aux systèmes alimentaires résilients, écologiques et locaux
qui raccourcissent et diversifient les circuits alimentaires, redynamisent les collectivités rurales, appuient les modèles de production à faible émission, renforcent la résilience face aux perturbations et agissent comme levier pour lutter de façon positive contre la crise climatique.